CENTRE NATIONAL POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ETTECHNIQUE APPEL D’OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N°02/2011/CNRST/IMIST (SEANCE PUBLIQUE) RELATIF A La fourniture, l’installation et la mise en place de matériel informatique pour l’institut marocain de l’information scientifique et technique (IMIST) relevant du CNRST - EN LOT UNIQUE- Cahier des prescriptions spéciales
Appel d’offres ouvert sur offres de prix N°02/2011/ CNRST/IMIST (séance publique).
En application de l’article 17 et suivants du décret n° 2-06-388 du 16 moharrem 1428 (5 février 2007) fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l’Etat ainsi que certaines dispositions relatives à leur contrôle et leur gestion.
PROJET DE CONTRAT
Entre d’une part, Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (C.N.R.S.T), représenté par son Directeur M. Saïd Belcadi ; Et d’autre part ; Je soussigné …………………(prénom, nom et qualité au sein de l'entreprise), agissant au nom et pour le compte de …………………. (Raison sociale et forme juridique de la société) au capital de : ………………… Adresse du siège social de la société ……………………………. Affiliée
le n°……………………………………………….…………….…………. Inscrite au registre du commerce de………………… (localité) sous le n° ……………………, Compte bancaire ou postal ouvert au nom de………….….sous le n° ………à…………….…,
ARTICLE 1: OBJET DE L’APPEL D’OFFRES
Le présent appel d’offres ouvert sur offres de prix a pour objet : la fourniture, l’installation et la mise en place de matériel informatique pour l’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST) relevant du CNRST à Rabat -en lot unique-. caractéristiques spécifications techniques matériel prévues dans l’article n° 27 du CPS.
ARTICLE 2 : CAUTIONNEMENT En application des articles 12 et 16 du cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés de travaux du 4 mai 2000; le cautionnement provisoire est fixé à : Vingt mille dirhams (20 000.00dhs) En application de l'article 12 du cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés de travaux exécutés pour le compte de l’Etat : le cautionnement définitif est fixé à 3% du montant du marché arrondi à la dizaine de dirham supérieure. Il devra être constitué dans les 30 jours qui suivront la notification du marché. La restitution de ce dernier sera donnée dans les conditions prévues par l’article 16 du C.C.A.G.T. ARTICLE 3: VALIDITE ET APPROBATION DU MARCHE Le marché ne sera valable, définitif et exécutoire qu’après visa du Contrôleur d’Etat du CNRST le cas échéant et notification de son approbation à l’attributaire par le Directeur du CNRST. Le délai que se réserve le CNRST pour notifier l’approbation du marché à l’attributaire est de quatre vingt dix jours (90) maximum à compter de la date fixée pour l’ouverture des plis remis par les concurrents. A l’expiration du délai de 90 jours et si l’approbation du marché n’a pas encore été notifiée à l’attributaire, celui-ci est libre de renoncer. Toutefois, le Directeur peut dans un délai de dix (10) jours avant l’expiration du délai visé ci-dessus proposer à l’attributaire de maintenir son offre pour une période supplémentaire déterminée, conformément à l’article 79 du Décret sur les marchés. ARTICLE 4: DELAI D’EXECUTION- LIEU D’EXECUTION - PENALITES DE RETARD Le délai de livraison est fixé à soixante (60) jours. Il prendra effet à compter du lendemain du jour de la notification de l'ordre de service prescrivant de commencer l'installation et la livraison du matériel. La livraison du matériel informatique ainsi que les travaux y afférents et les produits, objet du présent appel d’offres, auront lieu aux locaux du CNRST à Rabat. Les frais d'emballage, de transport et d'assurance sont à la charge du fournisseur.
A défaut de livraison dans le délai prescrit, il sera appliqué une pénalité pour chaque jour de retard. Cette pénalité sera déduite d’office et sans mise en demeure préalable des décomptes des sommes dues au fournisseur.
Ces pénalités seront calculées conformément à la formule ci-dessous : P = (V x R)/1000
• P : Montant des pénalités,
• V : Valeur pénalisante, cette valeur est égale au prix des équipements en retard et des
équipements livrés mais qui sont inutilisables sans les équipements en retard,
• R : Nombre de jours de retard.
Toutefois, le montant des pénalités est plafonné à dix pour cent (10%) du montant initial du marché éventuellement modifié ou complété par les avenants intervenus ARTICLE 5: REVISION DES PRIX Les prix seront libellés en dirhams, et sont fermes et non révisables. Le soumissionnaire renonce de manière expresse à toute demande de révision des prix. Les prix s’entendent toutes taxes comprises. ARTICLE 6: CONDITIONS DE LIVRAISON ET D’INSTALLATION Le fournisseur est tenu de livrer et d’installer le matériel informatique, objet du présent appel d’offres aux services destinataires, les frais de transport et de détérioration du matériel imputable à un défaut d’emballage sont à la charge du fournisseur. Si des articles sont reconnus non conformes aux spécifications exigées, ceux ci sont rejetés. La livraison de chaque colis portera les marques distinctes d’un code chiffré, résultant du bordereau des prix et comprenant :
- numéro de l’article - plus un nombre fractionnaire pour les articles en plusieurs colis faisant apparaître
en dénominateur le nombre de colis de l’article et en numérateur son numéro dans cette série. ARTICLE 7: CONDITIONS DE RECEPTION 1-Réception provisoire : Avant toute livraison, le CNRST procédera à la vérification de la conformité du matériel à tous les points de vue avec les spécifications du marché et/ou à la documentation présentée lors de la procédure de l’appel d’offres. Si le matériel ne répond pas aux spécificités exigées, le CNRST refuse de prononcer la réception. Le fournisseur dispose d’un délai de 10 jours pour présenter ses observations. Passé ce délai, la décision du CNRST est irrévocable et le matériel est rejeté. Un bon de livraison du matériel accepté est établi en double exemplaire et signé par les membres de la commission de réception désignée à cet effet par le CNRST. Un exemplaire est remis au représentant du fournisseur.
La réception provisoire du matériel livré est prononcée une fois le matériel installé et mis en service dans les locaux du CNRST à Rabat et une fois tous les essais et vérifications nécessaires déclarés satisfaisants par la commission de réception. Outre les vérifications techniques, il sera demandé au fournisseur de procéder aux démonstrations de fonctionnement de son matériel et d’assurer ainsi sa mise en main auprès du personnel qualifié du CNRST destiné à le prendre en charge. Tous les équipements doivent être accompagnés d'une documentation technique (manuel d'utilisation, guides, etc.) rédigée en langue française (de préférence) ou en anglais. 2- Réception définitive La réception définitive sera prononcée à l’expiration des délais de garanties contractuelles tels que prévus à l’article 12 du présent CPS. ARTICLE 8: CONDITIONS DU REGLEMENT Le paiement du marché sera effectué par virement aux comptes courant postal ou bancaire au fur et à mesure de la livraison du matériel reconnu quantitativement et qualitativement conformes aux spécifications du marché sur présentation des factures ou décomptes provisoires et définitifs en cinq (5) exemplaires portant la signature du fournisseur, appuyés du bon de livraison portant la date de dépôt du matériel. Le fournisseur doit en outre rappeler l’intitulé exact de son compte courant postal ou bancaire. ARTICLE 9: NANTISSEMENT Dans l’éventualité d’une affectation en nantissement du marché, il est précisé que :
-La liquidation des sommes dues par le CNRST en exécution du marché sera opérée par les soins de Monsieur le Directeur du CNRST. -La personne chargée de fournir au titulaire du marché ainsi qu’aux bénéficiaires des nantissements ou subrogations, les renseignements et états prévus par l’article 7 du dahir du 23 Chaoual 1367 (28 Août 1948) relatif au nantissement des marchés publics est le Directeur du CNRST. -Les paiements prévus au marché seront effectués par le Trésorier Payeur du CNRST, seul qualifié pour recevoir les significations des créanciers du marché.
En cas de nantissement du marché le CNRST délivrera au fournisseur sur sa demande écrite l’exemplaire unique certifié conforme de son marché. Les frais de timbres de l’exemplaire unique et ceux de l’original conservé par le CNRST sont à la charge du titulaire du marché. ARTICLE 10: DROIT DE TIMBRE ET D’ENREGISTREMENT Le fournisseur acquitte les droits auxquels peuvent donner lieu les droits de timbres et d’enregistrement du marché tels que ces droits résultent des lois et règlements en vigueur, notamment la circulaire de la Trésorerie Générale N° 18 DCP du 1er Février1982 qui stipule
que les attributaires des marches publics doivent acquitter les droits de timbres de dimensions pour chaque feuillet utilisé par un versement à la caisse du receveur de l’enregistrement du timbre de leur résidence. Pour les sociétés n’ayant pas leurs sièges au Maroc et ne disposant pas de représentants habilités, le CNRST s’acquittera des droits d’enregistrement et déduira le paiement du montant du marché. Une quittance ou une déclaration de versement établie pour l’ensemble des droits dus au titre de chaque exemplaire leur est délivrée. La quittance ou déclaration de versement est collée au dernier feuillet du document pour servir de pièces à la comptabilité publique. ARTICLE 11: CONSISTANCE DES PRIX Les prix s’entendent pour le matériel rendu et mis en fonctionnement dans les services destinataires. Les matériaux, fournitures et matériel inertes seront présentés pour la réception dans le local destiné à les recevoir dans l’emballage d’origine, ouvert, vérifiés, prêts à être rangés. Le matériel sera installé à son emplacement définitif et en ordre de marche, inclus tous frais intermédiaires, ainsi que les essais et démonstrations aux responsables qualifiés. Tous frais résultant de la détérioration du matériel, imputable à un défaut d’emballage seront à la charge du fournisseur. Les recours éventuels contre les compagnies de transport seront également à sa charge, de sorte qu’il reste entièrement responsable de la qualité de ses produits ou installations au moment de la réception définitive. Le prix comprend également la participation du fournisseur, à la définition et au contrôle des alimentations des machines, ou équipements spéciaux en électricité. ARTICLE 12: GARANTIE – DELAI DE GARANTIE Le fournisseur garantit que tout le matériel, livrés en exécution du marché, est neuf, n’a jamais été utilisé, est du modèle le plus récent en service, inclut toutes les dernières améliorations et innovations technologiques et, n’aura aucune défectuosité due à sa fabrication. La durée de cette garantie est de trente six (36) mois après prononciation de la réception provisoire. Le délai de garantie commence à courir au lendemain de l’installation des équipements. Pendant le délai de garantie le fournisseur demeure responsable de ses fournitures. Si au moment de la réception définitive il est reconnu que certaines fournitures sont défaillantes, le délai de garantie est prolongé jusqu’à ce que le fournisseur ait remédié aux anomalies constatées. Le fournisseur est tenu d’assurer dans le délai de garantie un service après vente c’est à dire disposer de pièce de rechanges et de représentants qualifiés dans les conditions ordinaires du commerce. Si le fournisseur, après notification, manque à rectifier la ou les défectuosités dans le délai fixé par le CNRST, ce dernier peut commencer à prendre les mesures coercitives nécessaires,
aux risques et frais du fournisseur et sans préjudice du droit de recours du CNRST contre les fournisseurs en application des clauses du marché. La garantie portera sur la fourniture gratuite des pièces de remplacement, les frais de main-d’œuvre et de déplacement du personnel du fournisseur. Il est précisé que la garantie consentie s’applique à tout défaut mécanique, à tout vice de construction non imputable à une fausse manœuvre du personnel du CNRST. ARTICLE 13: RETENUE DE GARANTIE Il sera prélevé au titre de la retenue de garantie 10% du montant de chaque acompte. Cette retenue cessera de croître lorsqu’elle atteindra 7% du montant initial du marché, augmenté, le cas échéant du montant des avenants. Elle pourra être remplacée par une caution bancaire personnelle et solidaire, délivrée par les établissements bancaires autorisés à cet effet. Elle sera libérée dans les trois (3) mois suivant la date de la réception définitive
ARTICLE 14: GLOBALISATION Le fournisseur devra prévoir dans ses prix et ses livraisons, la totalité des équipements annexes et fournitures de matériel nécessaires à la mise en route du matériel. ARTICLE 15: COMPLEMENT DE DEFINITION – ALIMENTATION ET RACCORDEMENTS
Pour toutes les machines qui le justifient, le fournisseur devra fournir à l’attention du CNRST les schémas d’implantation et d’encombrement. Le fournisseur est censé s’être rendu sur les lieux de l’installation et connaître les conditions dans lesquelles il devra réaliser les installations et les raccordements. Il est précisé qu’en ce qui concerne le courant électrique des variations de plus ou moins 15% de la tension doivent être admises, les appareils nécessitant une meilleure stabilité devront donc être équipés d’un système de régulation conforme à leurs besoins. Les afférents seront à la charge du fournisseur. Il est signalé à titre indicatif, que la tension uniformisée est de 380V/220V triphasé + neutre, 50Hz, à travers tout le Royaume. Toutefois, le fournisseur est tenu de vérifier ces donnés au préalable auprès de l’établissement concerné. Pour les machines qui le nécessitent, le fournisseur devra prévoir un sillent bloc (anti-vibration) ARTICLE 16: INSTALLATION – MISE EN MAIN INSTALLATION :
Les opérations d’installation, de mise en service et d’initiation technique seront organisées durant le délai d’exécution.
MISE EN MAIN :
La mise en main pourra être distincte des opérations de réception. La durée de la mise en main devra être suffisante pour permettre l’utilisation normale du matériel par le personnel de l’établissement. Si l’installation et la mise en main du matériel ne pouvaient être effectuées dans l’établissement pour des raisons non imputables au fournisseur, les obligations de celui-ci seront éteintes de plein droit au plus tard dans un délai d’un an à compter de la date de la réception provisoire. A cet effet, il sera procédé à un inventaire des fournitures et travaux réalisés à ce jour. En aucun cas, le fournisseur ne peut prétendre à des paiements pour fournitures, travaux non réalisés prévus au marché, ni à des indemnités quelconques pour arrêt des fournitures ou travaux. Outre les vérifications techniques ou de qualités propres à la réception, il sera demandé au fournisseur de procéder aux démonstrations de fonctionnement de son matériel et d’assurer ainsi sa mise en main auprès du personnel qualifié de l’administration destinée à le prendre en charge. Lors de la réception, la documentation complète en français ou en anglais sera remise avec manuel T.P et les accessoires pour la mise en marche du matériel. ARTICLE 17: PIECE DE RECHANGE, SERVICE APRES VENTE ET MAINTENANCE Le fournisseur établira une liste de pièces de rechange avec leurs prix unitaires nécessaires au fonctionnement normal des matériels. Il s’engage à garantir pendant une durée de dix (10) ans, à compter de la date de réception définitive, la fourniture des pièces de rechange qui sera rémunérée conformément aux bonnes règles du commerce, sur la base de liste annuelle des prix communiqués au CNRST. Le fournisseur est tenu d’assurer un service après-vente c’est à dire de disposer de pièces de rechange et de représentants qualifiés dans les conditions ordinaires du commerce. Pendant la période garantie, une intervention de diagnostic et/ou de maintenance est exigée dans les vingt quatre (24) heures qui suivent l’appel pour dépannage, et ce pour l’ensemble des matériels objets du présent appel d’offres. Le fournisseur est tenu de procéder à ses frais à au moins deux (2) visites techniques de contrôle et de révision durant la durée de garantie. Les frais comprennent ceux relatifs à la prestation du personnel, au déplacement, au séjour et à la fourniture des pièces de rechange éventuellement. ARTICLE 18: ASSURANCES Tout le matériel livré en exécution du marché sera entièrement couvert par une police d’assurance contre toute perte ou dommage, découlant de sa fabrication ou acquisition, son magasinage et sa livraison de la façon prévue par le cahier des prescriptions spéciales.
ARTICLE 19: BREVETS Le fournisseur garantira le CNRST contre toute réclamation des tiers touchant à l’exploitation non autorisée d’un brevet, d’une marque commerciale ou de droits de création industrielle résultant de l’emploi des matériels ou d’un de leurs éléments au Maroc pour l’exécution du dit marché. ARTICLE 20: RESILIATION Le marché passé en vertu du présent CPS peut être résilié de plein droit en cas de défaut de livraison dans les délais impartis sans préjudice des autres sanctions administratives prévues par les textes en vigueur.
Le marché peut être résilié en plein droit par le CNRST au frais du fournisseur et sans que puissent prétendre à une indemnité quelconque dans les cas suivants :
- L’inexactitude des clauses du CPS, - Prononcé d’un jugement de faillite, - Dissolution de l’entreprise, - Décès du fournisseur sauf le droit de l’administration d’accepter les offres
- Lorsque le fournisseur ne se conforme pas aux obligations contractuelles du marché. - Et dans tous les cas prévus par le CCAG-T.
ARTICLE 21: REGLEMENT DES CONTESTATIONS Tout litige ou contestation né à l’occasion de la conclusion ou de l’exécution du marché entre le CNRST et le fournisseur seront à la compétence des tribunaux de Rabat. ARTICLE 22: DOMICILE DU FOURNISSEUR A défaut par fournisseur de satisfaire aux prescriptions de l’article 9 du C.C.A.G. en ne faisant pas élection de domicile à proximité du lieu de livraison, toutes notifications relatives au fournisseur lui seront valablement faites à son adresse personnelle (celle-ci indiquée dans l’acte d’engagement). ARTICLE 23: APPORT EN SOCIETE- CESSION DU MARCHE En application de l’article 26 du C.C.A.G.-T, tout apport en société, la cession en tout ou partie du marché devra être explicitement autorisé par l’autorité compétente qui se réserve le droit de la résilier, sans préavis ni indemnité, au cas ou cette obligation n’aurait pas été observée. ARTICLE 24: PIECES INCORPOREES AU MARCHE
1- Le présent cahier des prescriptions spéciales (CPS) paraphé, daté, cacheté et signé
2- L’acte d’engagement. 3- Le Bordereau des prix détail estimatifs. 4- Le CCAG-T approuvé par le décret n° : 2-99-1087 du 09 Moharram 1421 (04 Mai 2000) 5- le Règlement de Consultation dûment paraphé et cacheté sur toutes les pages.
ARTICLE 25: OBLIGATIONS DU FOURNISSEUR
- L’achèvement à pied d’œuvre, - L’installation et le raccordement de l’ensemble,
- La mise au point de l’installation, - La mise en service,
- Une documentation technique détaillée concernant le matériel installé, en français
- Un mémoire descriptif détaillé de l’installation en français, - Une notice de maintenance des équipements en français.
ARTICLE 26: DOCUMENTS GENERAUX Le soumissionnaire reste soumis aux textes généraux énumérés ci-après:
1- Décret n° 2 - 06 - 388 du 16 Moharrem 1428 (05 Février 2007) fixant les conditions
et les formes de passation des marchés de l'Etat ainsi que certaines règle relatives à leur gestion et à leur contrôle
2- La loi 69-00, relative au contrôle financier de l’Etat sur les entreprises publiques et autres
3- Le dahir du 23 Chaoual 1367 (28 Août 1948) relatif au nantissement des marchés publics. 4- Les textes portant sur la réglementation des salaires. 5- Les dahirs du 21 Mai 1943 et 27 Décembre 1944 relatifs à la législation sur les accidents
6- Le décret N° 2-99-1087 du 29 Moharram 1421 (4 mai 2000) approuvant le cahier
des clauses administratives générales applicables aux marchés de travaux exécutés pour le compte de l’Etat.
Si le présent cahier des prescriptions spéciales déroge à une prescription des textes ci-dessus, le fournisseur devra se conformer aux dispositions du cahier des prescriptions spéciales.
ARTICLE 27: CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Tous les matériels doivent être de constructeurs mondialement connu et qui doivent disposer d'un site web ou tous les drivers peuvent être téléchargés. Les différentes composantes du matériel doivent provenir de chez le constructeur
Les caractéristiques techniques du matériel proposé sont:
Article N° 1 : Onduleur Quantité : 2
Le soumissionnaire devra proposer des onduleurs rackable (Rack 19 ˝) de marque reconnue mondialement, professionnels et ayant les caractéristiques minimales suivantes :
• Format: rack 6U (module puissance 3U + module batterie 3U) ;
• Tension d'entrée/sortie: monophasée/monophasée ;
• Technologie: ON-LINE double conversion avec système PFC, Bypass automatique ;
• Ports de communication: 6 contacts secs DB9, 1 x port RS232, 1 x port RJ11 (arrêt à distance)
• Autonomie de 40 à 65 minutes minimum plein charge ;
• Carte de communication NMC (alertes et supervision via interface web) incluse ;
• Carte SNMP avec Logiciel de sécurité et de gestion compatible avec Windows et linux
RedHat Entreprise V5 (64 bit et 32 bit) ;
• Température de fonctionnement: de 0 à 40°C ;
• Pouvant assurer l’Alimentation en électricité de 10 serveurs minimum au même temps ;
• Ayant la possibilité d’arrêter, au même temps, via le protocole SNMP, 10 serveurs minimum
de type Linux RedHat Entreprise V5.2 et Windows 2003 et 2008. Les serveurs en question sont de type IBM system x3650 2U avec alimentation redondante ;
• Prévoir un (ou des) PDU rackable ayant 20 prises électriques minimum avec les câbles associés (20
• Module onduleur et module batterie doivent être remplaçable à chaud ;
• By-pass interne et by-pass externe ;
• Possibilité de raccorder, au même temps, l'onduleur sur deux réseaux électriques indépendants
(réseaux 1 et 2 communs ou séparés) ;
• Batteries testées automatiquement et périodiquement
• Protection contre les décharges profondes ;
• Redondance N+1 à partir de deux appareils unitaires ;
• L’ensemble des accessoires nécessaires au branchement et au bon fonctionnement de l’ensemble
• Installation, configuration et transfert de compétences sans frais supplémentaires ;
• L’onduleur est à brancher avec 10 serveurs (type rackable) sans frais supplémentaire ;
• Garantie 3 années, pièces (batteries incluses) et main d'œuvre, avec intervention sur site.
♦ Article N° 2 : Switch de niveau 2 Quantité : 2 Le soumissionnaire devra proposer un Switch ayant les caractéristiques minimales suivantes : Densité de ports minimale : Performances minimales :
Garantie 3an, pièces (batteries incluses) et main d'œuvre, avec intervention sur site.
♦ Article N° 3 : Blocs d’alimentation électrique multiprises Quantité : 50 Le soumissionnaire devra proposer des blocs multiprises professionnels de marque reconnue mondialement
et ayant les caractéristiques minimales suivantes :
• Multiprise avec disjoncteur de protection intégré avec Câble fixe environ 1,50m ;
• Câble électrique Mâle-Femelle 3m ;
♦ Article N° 4 : Serveur Rackable (type A) Quantité : 4
Le soumissionnaire devra proposer des serveurs rackable (19 pouces) (de marque reconnue mondialement, professionnels et ayant les caractéristiques minimales suivantes :
Caractéristiques techniques demandées Processeur et Mémoire
Intel Xeon E5640, 4C, 2.66Ghz, 12M Cache, 5.86GT/s, 80W TDP, Turbo, HT, Memory runs at 1066MHz Max
Stockage (Disque dur)
2*146 Go minimum 15K RPM installés en RAID 1
Un (01) disque dur Spare de mêmes caractéristiques techniques que les
disques intégrés dans le serveur à livrer séparément. Interface
deux (02) interfaces réseaux (minimum) de type (10/100/1000 Base-T) Intégrées Deux (02) emplacements (minimum) PCI Express + deux (02) cartes réseau Intel® Gigabit ET Dual Port Server Adapter-PCI Express 2*RJ45 10/100/1000Base-T à livrer séparément;
02 Port USB 2.0 libre minimum, 1 port vidéo
Rails de montage de rack : Kit de Rails de montage avec management de câbles ; panneau de diagnostic à témoins lumineux,
Equipement Sans système mais compatible Microsoft® Windows® Server 2003 et 2008 Enterprise Edition et Linux® RedHat Enterprise Linux (RHEL) Version 5 x_64 et Solaris 10 x_64
Hot Plug et redondante Tout accessoire nécessaire pour le fonctionnement du matériel : Câble d’alimentation (2* 2M), …
Drivers pour Windows 2003 server Windows 2008 Server et Linux RHEL V5.2 x64, Solaris 10 x64 + les CD et/ou DVD nécessaires pour cet équipement…etc
Les serveurs livrés sont à installer sur une baie de serveur 19˝ et seront connectés à un Switch KVM déjà installé sur la baie de Rack (voir l’article N° 9 de ce Lot)
3 ans minimum, pièce et main d’œuvre avec intervention sur site
♦ Article N° 5 : Serveurs Rackable (type B) Quantité : 7
Le soumissionnaire devra proposer des serveurs rackable (19 pouces) (de marque reconnue mondialement, professionnels et ayant les caractéristiques minimales suivantes :
Caractéristiques techniques demandées Processeur et Mémoire
Intel Xeon E5640, 4C, 2.66Ghz, 12M Cache, 5.86GT/s, 80W TDP, Turbo, HT, Memory runs at 1066MHz Max
Stockage (Disque dur)
2*146 Go minimum 15K RPM installés en RAID 1
Un (01) disque dur Spare de mêmes caractéristiques techniques que les
disques intégrés dans le serveur à livrer séparément. Interface
deux (02) interfaces réseaux (minimum) de type (10/100/1000 Base-T) Intégrées Deux (02) emplacements (minimum) PCI Express + deux (02) cartes réseau Intel® Gigabit ET Dual Port Server Adapter-PCI Express 2*RJ45 10/100/1000Base-T à livrer séparément;
02 Port USB 2.0 libre minimum, 1 port vidéo
Rails de montage de rack : Kit de Rails de montage avec management de câbles ;
Equipement Sans mais compatible Microsoft® Windows® Server 2003 et 2008 Enterprise Edition et Linux® RedHat Enterprise Linux (RHEL) Version 5 x_64 et Solaris 10 x_64
Hot Plug et redondante Tout accessoire nécessaire pour le fonctionnement du matériel : Câble d’alimentation (2* 2M), …
Drivers pour Windows 2003 server Windows 2008 Server et Linux RHEL V5.2 x64, Solaris 10 x64 + les CD et/ou DVD nécessaires pour cet équipement…etc
Les serveurs livrés sont à installer sur une baie de serveur 19˝ et seront connectés à un Switch KVM déjà installé sur la baie de Rack (voir l’article N° 9 de ce Lot)
3 ans minimum, pièce et main d’œuvre avec intervention sur site
♦ Article N°6 : Ordinateurs de bureau Quantité : 13
Les ordinateurs proposés doivent être de marque reconnue mondialement, professionnels et ayant les caractéristiques minimales suivantes:
Composant Caractéristiques techniques
processeur Intel® Core™ i7 860 (2,80 GHz, 8 Mo de mémoire cache L2)
4 Go (2*2Go) de DRAM (minimum) Extensible à 16 Go, 4 emplacements libres DIMM
SATA DVD-ROM Graveur de DVD SuperMulti LightScribe SATA
Souris optique à molette USB 2 boutons + tapis
USB Azerty, 105 touches, Bilingue (arabe + français)
21 pouces WLED de type Affichage à cristaux liquides TFT à matrice active avec rétro-éclairage WLED, luminosité standard : 250 cd/m², Rapport de contraste : 1000 :1; Commandes utilisateur : Luminosité ; Contraste ; Positionnement ; Température de couleur ; Sélection de l'entrée ; Horloge ; Phase d'horloge ; DCR marche/arrêt, DDC/CI marche/arrêt ; Langues ; Réinitialisation
Connexion réseau Intel® 82578 GbE intégré
10 ports USB 2.0 ; 1 port série ; 1 port série (2ème en option) ; 1 port parallèle (en option) ; eSATA (en option) ;1 clavier PS/2 ;1 souris PS/2 ; 1 port VGA ;1 port DisplayPort ; 1 entrée microphone ; 1 prise casque audio ; 1 entrée ligne 1 sortie ligne ; 1 port RJ-45
3 emplacements PCI pleine hauteur 1 emplacement PCIe pleine hauteur x1 2 emplacements PCI pleine hauteur x16
Audio HD intégré avec codec ALC261, haut-parleur PC interne
Tout accessoire nécessaire pour le fonctionnement du matériel : Câble d’alimentation et de connexion Internet, Câbles USB, …
Services sans frais
Le soumissionnaire doit obligatoirement effectuer les taches suivantes
• Installation du système d’exploitation objet de l’article 10 ;
• Partitionner le disque dur des PC en deux partitions (c et d) ;
• Activer la licence Microsoft des PC.
3 années de garantie constructeur minimum, pièces et main d'œuvre, avec intervention sur site.
♦ Article N°7 : PC portable Quantité : 2
Les PC portable proposés doivent être de marque reconnue mondialement, professionnels et ayant les caractéristiques minimales suivantes: • Processeur Processeur Intel® Core™ i7 (2,5 GHz minimum, 3 Mo de mémoire cache L3 minimum)
• Chipset : Mobile Intel QM57
• Mémoire RAM à 4 GB (2*2Go) DDR3
• Disque dur de 320 GB Serial ATA (7200RPM)
• DVD +/- RW 8x SuperMulti LightScribe
• Système d’exploitation : Sans (Free DOS)
• Carte graphique Intel® HD 512 MB mémoire minimum
• Ecran Anti-reflet WXGA à rétro éclairage LED d'une diagonale de 12,1 pouces (1280 × 800) avec
angle de vue ultra large et Webcam 2 mégapixels
• Interfaces : lecteur de cartes 5en 1, i-Link (fireWire IEEE1394), 1 connecteur de station
• Technologie sans fil : Intel 802.11a/b/g/n, Module intégré avec technologie Bluetooth 2.1, Haut débit
• Connexion au réseau 3G, pour une mobilité sans limites
• Clavier Azerty USB touches bilingue (Français/arabe)
• Batterie : Batterie principale Lithium-Ion 6 cellules (45 Wh minimum)
• Souris optique USB pour portable de même marque du pc portable + tapis
• Docking station (station d’accueil) : Connexion via le connecteur de station de travail du pc portable
• Câble Antivol pour PC Portable de marque connu et compatible à ce PC portable
• Sac à dos professionnel de même marque que les pc portables, fabriqué en cuir ou nylon résistant
d’un poids minimum de 1.25 kg, ce sac doit être robuste offre tout l'espace de rangement nécessaire pour tous les accessoires professionnels, est conçue pour les ordinateurs portables avec écran d'une diagonale de 15.6 pouces maximum.
• Socle à double charnière pour ordinateur portable (Support pour ordinateur portable réglable
• Ecran 21 pouces WLED de type Affichage à cristaux liquides TFT à matrice active avec rétro-éclairage
WLED, luminosité standard : 250 cd/m², Rapport de contraste : 1000 :1; Commandes utilisateur : Luminosité ; Contraste ; Positionnement ; Température de couleur ; Sélection de l'entrée ; Horloge ; Phase d'horloge ; DCR marche/arrêt, DDC/CI marche/arrêt ; Langues ; Réinitialisation
• Services sans frais supplémentaires : Le soumissionnaire doit obligatoirement effectuer les taches
suivantes aux locaux du CNRST : o Installation du système d’exploitation objet de l’article 10 ; o Partitionner le disque dur des PC en deux partitions (c et d) ; o Activer la licence Microsoft des PC.
• Garantie : 3 années minimum, pièces et main d'œuvre, avec intervention sur site
♦ Article N°8 : Scanner Quantité : 03
Le soumissionnaire devra proposer des scanners de marque reconnue mondialement, professionnels et ayant les caractéristiques minimales suivantes :
Composants Caractéristiques techniques
Vitesse de numérisation chargeur Jusqu'à 8 ppm/4 ipm auto (A4)
Windows : BMP, JPEG, TIFF, TIFF compressé, PNG, PCX, Flashpix
(FPX), PDF, PDF accessible, RTF, HTM, TXT ; Macintosh : TIFF, PICT, JPEG, GIF, FlashPix, Plain Text, PDF, HTML, Rich Text
Numérisation, copie, e-mail, partage vers le web, enregistrement au format PDF, veille, annulation, copie couleur/noir et blanc
Microsoft® Windows® XP Professionnel, Microsoft® Windows® 7 Professionnel
Tout accessoire nécessaire pour le fonctionnement du matériel : Câble USB – compatible USB 2.0, câble d'alimentation, adaptateur diapos/négatifs, instructions pour l'adaptateur diapos/négatifs, manuel d'utilisation, dépliant avec instructions de mise en route, fiche de garantie, CD-ROM (Driver) avec logiciels pour Microsoft® Windows® XP et 7 professionnels
Fonctions de logiciels souhaitées Numérisation de groupe de fichiers en un seul document, copie, e-mail,
partage vers le web, Enregistrement au format PDF, ODF, HTML, GIF, PNG, JPEG…
Un logiciel (avec licence Illimité) est à fournir, sur CD ou DVD, avec la solution proposée et supportant toutes les fonctionnalités listées ci-dessus.
3 années minimum, pièces et main d'œuvre, avec intervention sur site
♦ Article N°9 : Baie pour serveurs Quantité: 1
Le soumissionnaire devra proposer une baie pour serveurs ayant les caractéristiques minimales suivantes :
• Deux (02) Distributeurs d'alimentation Rack (PDU) : 32 sorties minimums par PDU à 220V
• Kit 2 : Un Kit de rangement des câbles réseaux
• Un Switch KVM : à 32 ports avec adaptateur de hauteur 1U (le Switch doit être de marque
• Câbles : vingt-quatre (24) Câbles KVM pour connecter les serveurs des articles N° 4 et 5 de ce Lot
à ce Switch KVM (ces câbles doivent être de type USB) ;
• Clavier/Ecran/Souris : Une unité Clavier (azerty bilingue)/Ecran TFT 15"/Souris rétractables
• 5 étagères coulissantes pour rack de hauteur (unités de rack) 1U, et supporte un poids minimum
• Accessoires : L’ensemble des accessoires nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble
des composants de la baie (Serveur, Switch, écran/clavier/souris, …) ;
• La baie doit être de la même marque que les serveurs.
• Garantie : 3 années, pièce et main d’œuvre avec intervention sur site
♦ Article N°10 : Licences logiciels
1- Logiciel Acrobat X pro au nom du CNRST;
• Deux (02) licences académiques Windows 7 Edition intégrale 64 bit français avec un pack
d’installation qui peut s’installer sur n’importe quel ordinateur (licence libre) ;
• Treize (13) Licences académiques Windows® 7 Professionnel Authentique 64 bit et 32 bit
français avec un pack d’installation, qui peut s’installer sur n’importe quel ordinateur (licence libre).
• Quinze (15) Licences académiques Microsoft office 2010 professionnel 64
bit français/anglais avec DVD d’installation.
• Documentation : Le titulaire s'engage à fournir les CD et la documentation technique complète sur
support papier et électronique en langue française ;
• Systèmes d’exploitation compatibles : Windows XP; Windows 7; Windows 2003 server et
♦ Article N°11 : Adaptateur USB to Serial Quantité : 4
Le soumissionnaire devra proposer des adaptateurs « USB to Serial » conformes aux standards internationaux ;
• La sortie Serial doit être de type RS-232 mâle ;
♦ Article N°12 : Disque dur externe Quantité : 3
Le soumissionnaire devra proposer des disques dur de marque reconnue et qui répondent aux caractéristiques suivantes :
• Vitesse de rotation est de 7200 tr/min
ARTICLE 28: Bordereau des prix - détail estimatif
Intitulé Quantité Prix Unitaire HT Prix total HT
• Logiciel Acrobat X pro au nom
• Système d’exploitation
• Microsoft office Soumissionnaire Lu et accepté
So hier kommt mein dritter Artikel. Ich habe mich dieses Mal einem Thema gewidmet, was in dieser kalte Jahreszeit sicherlich alle betrifft. Die Sonne scheint kaum und die Laune wird schlechter und man will sich am liebsten ins warme verkriechen. Das hat mit Vitamin D zu tun. Denn die Sonne sorgt dafür, dass unser Körper es produziert. Doch dies funktioniert leider nicht so gut wie im Sommer. So
Generic name Brand names Common uses[2] Possible side effects[2] Mechanism of action Aminoglycosides Infections caused by Gram-negative bacteria, such as subunit (some work by binding to the 50S subunit), inhibiting the translocation of the peptidyl-tRNA from the A-site to the P-site leaving the bacterium unable to synthesize Ansamycins Carbacephem prevents bacterial c