Définition d’un virus : Un virus est un minuscule parasite des cellules. Incapable de vivre seul, le virus pénètre dans la cellule et l’utilise pour se multiplier et ainsi contaminer d’autres cellules. Des maladies comme la grippe, la varicelle mais aussi le SIDA sont provoqués par des virus. Outre l’homme, les animaux, les plantes et même les bactéries peuvent être infectés par des virus. Le cycle de multiplication d’un virus peut se décomposer en 4 étapes :
- L’attachement - La pénétration avec ou sans décapsidation - La réplication - La libération
1°) L’attachement :
L’attachement du virus à sa cellule cible peut s’opérer de 3 manières différentes selon le type de virus :
2°) La pénétration /La décapsidation :
Définition de la décapsidation : Mécanisme qui permet au nucléoïde de sortir de la particule virale pour commencer le cycle de réplication. Pénétration du virus dans la cellule hôte : On peut considérer qu’il existe 3 voies possibles de pénétration du virus dans la cellule hôte :
- Pénétration par translocation - Pénétration par endocytose (différentes selon que le virus soit nu, c’est-
- Pénétration par fusion/lyse (le virus fusionne sa membrane avec cellule
hôte et expulse à l’intérieur du cytoplasme cellulaire sa capside (décapsidation partielle))
Décapsidation du virus : Comme on le voit sur le schéma, la décapsidation peut s’effectuer dans le cytoplasme ou au niveau des pores nucléaires, être complète (c’est le cas pour la majorité des virus) ou partielle (chez les rota virus). Le phénomène de décapsidation peut être :
- Un phénomène passif lié à la cellule (dégradation de la capside par des
- Un phénomène où le virus prend une part active dans sa propre
décapsidation en utilisant des décapsidases.
3°) La réplication : La réplication est la multiplication des virus, selon les types de virus et la nature de leur génome, le mécanisme de la multiplication virale peut être très différent. 4°) La libération
Le virus reconstitué est libéré à l’extérieur de la cellule. On peut considérer qu’il existe 3 possibilités de libération :
- La lyse cellulaire qui induit souvent un relargages de milliers de
- Une libération par bourgeonnement cytoplasmique : la membrane
cellulaire est ensuite remaniée, des protéines virales s’y insèrent.
- Une libération par bourgeonnement nucléaire (la membrane du virus
Conclusion : Les virus sont des assemblages de molécules, constitués d'un génome (ADN ou ARN ) et d'une enveloppe de protéines . Pour se multiplier, ils détournent à leur profit les mécanismes vitaux de la cellule hôte. Le système immunitaire est capable de détruire certains virus (rhume) ou de limiter leur multiplication (herpès) mais d'autres échappent à sa vigilance (SIDA). Il existe quelques médicaments anti-viraux (par exemple l'acyclovir contre l'herpès) qui inhibent la multiplication des virus sans les éliminer complètement. Les vaccins, lorsqu'ils existent, constituent la meilleure protection. Dans le traitement de cancers ou de maladies génétiques comme la mucoviscidose, la thérapie génique utilise certains virus désactivés comme "vecteurs" pour transférer des gènes sains à une cellule cible.
B Y S E B A S T I A N D U L L I E N hile globalization is perceived as a challenge both inthe United States and in Europe, the policy debate inboth regions differs widely with even the position ofthe right and left sometimes reversed. Following standard stereotypes, it is clear thatWAmericans are more pro-market than Europeans. Does not the old continent struggle with the conse-quences of